ASP et PHP : (Active Server Pages - plate-forme serveur Microsoft windows NT) (Préprocesseur Hypertexte - plate-forme serveur Linux). Ces langages construisent dans la mémoire du serveur une page suivant des critères prédéfinis regroupant toutes ces informations à partir d'une base de données avant de l'envoyer au navigateur de l'internaute. Cette technique est couramment utilisée pour des sites ayant besoin de réaliser des catalogues ou des fiches techniques en grand nombre.


Développeur : Il met en place l'infrastructure et le développement technique d'un projet sur internet (choix du serveur, modélisation et développement d'une base de données etc…)


Extranet : Sous-partie d'un site internet, réservée, grâce à un accès sécurisé, à des membres extérieurs à une entité pour un usage externe à cette entité. Exemple : notre espace client.


Intégrateur : Il est chargé de transformer les maquettes graphiques en composants web. Son objectif est que le produit final ressemble, au maximum de la faisabilité, à la maquette validée. Il doit être le lien entre les Web designers et les développeurs.


Intranet : Sous-partie d'un site internet, réservée, grâce à un accès sécurisé, aux membres d'une même entité ou groupe pour un usage interne à cette entité.


HTML : (Hyper Texte Mark-up Langage). C'est un langage qui utilise des marqueurs et permet de faire de la navigation (lecture non linéaire). Il permet de présenter des documents, et de les rendre lisibles sur tout navigateur, quel que soit le système ou l'ordinateur.


SHTML : ou XML (pour eXtensible Markup Language). Ce langage (norme) permet de construire, grâce à l'aide de différents langages (CGI, Javascript, Perl…), suivant des critères prédéfinis, une page. Son exécution se fait directement dans le navigateur du visiteur et ne va chercher que le résultat sur le serveur. quel que soit le système ou l'ordinateur.


Référenceur : il est chargé de la soumission et du positionnement d'un site web sur les outils de recherche les plus populaire du net. Il a une action de conseil au moment du début de l'intégration d'un site afin d'optimiser son travail à venir.


Web Designer : il s'occupe d'imaginer et produire des concepts audiovisuels autour d'un projet Web (Ergonomie, design, facilité d'emploi, interactivité, cohérence de l'information).


Web Manager : il supervise l'avancement d'un ou de plusieurs projets. Conseiller, rassurer les clients, négocier avec les sous-traitants... telles sont quelques-unes de ses missions.


Webmaster :
Litéralement "maître du web". C'est le responsable d'un site Web, notamment en terme de contenu et de maintenance éditoriaux


World Wide Web (WWW ou W 3) :
Le World Wide Web, ou le Web, ou la Toile comme on l'appelle au Québec, est un interface (un point de connexion entre deux systèmes permettant l'échange d'informations) fréquemment utilisé sur le réseau Internet, qui lui doit son essor. C'est en effet l'infosystème le plus connu du grand public et le plus fréquenté ; il se caractérise par une navigation hypertextuelle, des contenus multimédia, gratuits et accessibles à tous.